À ces bons conseils que l’on n’écoute jamais

À chaque moment de notre vie des personnes, des proches, vont nous donner des conseils. La plupart du temps, on va acquiescer, faire « oui oui » de la tête, mais entre nous… On va arrêter de se mentir, personne (ou presque !) ne les met en pratique.

Mais alors pourquoi ? Car finalement, ce sont de bons conseils, s’ils sont bien intentionnés… Ça nous est même arrivé de les donner, mais qu’en est-il de les appliquer ? Dans les faits, si vous êtes comme moi, et j’aime me dire que je ne suis pas un cas isolé, vous faites passer tout le reste avant vous (mais genre, TOUT le reste) et vous eh bien, on verra ça plus tard.

Et donc les bons conseils, comme de prendre du temps pour soi, ils passent à la trappe ! Ce n’est pourtant pas les idées qui manquent… On pourrait prendre ce premier cours de dessin qu’on reporte depuis 20 ans, et il y a aussi cet instrument dont on souhaite (re)jouer, et cette pile de livres à lire qu’on aimerait voir diminuer ou encore ce nombre « d’épisodes à voir » sur Betaseries qui donne le vertige… On en a envie, on sait que ça nous ferait du bien de prendre ce temps pour nous, mais on ne le fait pas.

Prenons, à tout hasard, un autre exemple : ce blog, que vous vouliez tant créer, où en est-il au bout de 5 ans d’existence ? Même pas 50 articles. Ce blog, sur lequel vous n’avez pas écrit depuis un an et un mois… (non, je ne vise personne en particulier voyons)

Qui n’a jamais dit « Cette année, je m’y (re)mets ! », qui n’a pas un jour entendu ou dit un de ces « bons conseils » en se disant « un jour, je l’appliquerai ». Arrêtons de reporter à demain, à un moment plus opportun. Ça ne donne rien de bon et croyez-moi, je suis experte dans le domaine.

Récemment, j’ai entendu ceci : « Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment, c’est maintenant ». Et vous savez qui m’a dit ça ? Un prof de dessin, lors d’un cours d’initiation que j’ai suivi il y a quelques jours… comme quoi, tout commence !

Alors, ces bons conseils, on les sort du placard ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *