Des cadeaux Zéro Déchet

Aujourd’hui, ce n’est plus un secret ni un tabou : nous devons nous responsabiliser par rapport à notre planète, et cela passe, entre autre, par réduire nos déchets ! Et autant j’adore Noël et la période des fêtes, quand je pense à toute cette sur-consommation et ces emballages non-recyclables, ça me gâche un peu mon plaisir…

Alors même si moi-même, je ne suis pas du tout parfaite dans les cadeaux que je vais faire, je privilégie déjà du papier cadeau papier et non plastique ou autre, et j’utilise jusqu’au bout mes rouleaux pour à Noël prochain, pouvoir tout emballer avec la technique ) !

Et en parallèle des emballages, j’essaie de trouver des cadeaux déjà qui vont plaire (si c’est pour que la personne ne sache pas quoi en faire et que ça l’encombre, je n’en vois pas l’intérêt, c’est « consommer » pour rien), et des cadeaux utiles et avec peu voire pas de déchet. Cela vous semble compliqué ? C’est pour ça que j’ai décidé de partager avec vous quelques unes de mes idées !

J’aime bien notamment offrir des cadeaux personnalisés, qui seront totalement uniques. Et pour ça, j’ai la chance d’avoir sur Lille le Popcup Café Céramique, où je peux décorer de nombreuses pièces de vaisselles. Je leur consacrerai un article bientôt ! Mais même sans ce super concept-café, vous pouvez acheter des mugs blancs et aujourd’hui on trouve facilement des stylos ou de la peinture sur céramique, ou même, de la peinture ardoise, vous faites la forme de votre choix, écrivez un petit mot et hop, c’est original et personnalisé !

Après, selon les goûts de mes proches, j’accompagne le tout avec du miel ou des morceaux de sucre en vrac, du thé ou du café dans un contenant réutilisable (boîte en métal, bocal…) et j’ajoute soit une boule à thé, soit un filtre café réutilisable. Le bonus, c’est quand j’ai le temps de faire des cookies ou chocolats maison !

Vous avez ainsi un panier gourmand zéro déchet, avec des produits de qualité, la personne savourera son cadeau en pensant à vous, et aura un mug, un bol ou une tasse, qu’elle gardera toujours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *