Et si on s’écrivait ?

À une époque où on est hyper connecté, hyper sollicité, qui n’a pas eu envie de se couper de toutes ces notifications ? Pourtant, un message d’un ami devrait toujours être une source de plaisir ! Mais quand on sature, on ne fait plus la part des choses, et le moindre courrier électronique peut vite tomber dans l’oubli. Que celle ou celui qui n’a jamais laissé passer des semaines sans répondre à un MP Facebook ou un e-mail me jette la première pierre (et se manifeste en commentaire car sincèrement, je veux en savoir plus sur toi !).

Moi, dans tout ça, j’ai envie de vous déclamer mon amour pour des bouts de papier, des bouts de carton. Mais pas n’importe lesquels ! Vous aurez sans doute deviné dès le début où je venais en venir : je parle des lettres et cartes postales. OUI, JE VOUS L’AVOUE ! Trouvez-moi old school si vous voulez. Envoyer, recevoir un « courrier papier », c’est pour moi un de mes petits bonheurs ! 💌

Tous les étés, j’envoie ma petite carte, j’ai même des amis qui doivent en recevoir une de moi tous les ans depuis quelques années maintenant (si vous me lisez, coucou, je vous aime ❤️). Et j’en reçois, aussi. D’ailleurs, si tu te reconnais dans le mix de courriers que j’ai mis en illustration de cette article, toi aussi, je t’aime. 💕

Bon cet été, j’ai quand même un mea culpa à faire : après une série d’évènements à base d’urgence hospitalière et valises faites précipitamment, une grande partie de mes cartes postales de mes vacances en Haute-Savoie, ont été égarées, et depuis elles attendent encore d’être écrites et postées. Mais elles partiront vers de nouveaux paysages bientôt, croyez-moi !

Mais je me suis dit aussi que je voulais partager ça avec d’autres, des inconnu(e)s ou presque : j’ai rejoint il y a quelques mois un groupe Facebook, de personnes que l’on pourrait désigner comme fangirls de la série Outlander (Netflix, encore, quand tu nous tiens !). Mais dans ce groupe, on partage bien plus que des news de la série : on a deux super admins qui nous font rêver et voyager avec des anecdotes historiques, des explications sur la mythologie celtique, et des paysages écossais et irlandais à en couper le souffle… et à force de me faire voyager par procuration avec tout ce groupe, j’ai eu envie de plus qu’un like, plus qu’un commentaire. J’ai donc proposé un échange de cartes postales ! Le groupe est francophone, et dans cet échange, nous avons donc décidé de profiter des différentes localisations de chacun et chacune : je me retrouve donc avec un binôme québécois ! 🇨🇦 ⚜️ 🍁 Autant vous dire que je suis déjà impatiente d’écrire et customiser mon envoi. Et alors que je suis malade depuis une semaine, que toute la maisonnée est sous tension entre fatigue, manque de temps, besoin de repos, beaucoup de repos, je dois avouer que la perspective de ces échanges épistolaires est une véritable bulle d’oxygène pour moi.

Je me suis même amusée à faire cette image pour illustrer cet échange pour le groupe !

Mais aujourd’hui, c’est à vous que je le propose : qui a envie d’une petite carte ? Si l’envie vous en dit, laissez-moi un petit commentaire ici, ou sur le post Facebook. Je reviendrai vers vous en message privé, si je ne l’ai pas déjà, je vous demanderai votre adresse et je vous enverrai une petite carte dans les semaines à venir (non, je ne vous dirais pas quand, pour vous laisser la surprise !).

Alors, on s’écrit ? 

2 thoughts on “Et si on s’écrivait ?

  1. Oooh c’est top ! Moi je préfère beaucoup les lettres ! J’avais l’habitude d’en échanger avec mon « meilleur ami » mais il les recevait jamais (🤔)
    Je ne sais jamais quoi dire par Facebook ou autre car c’est une discussion instantanée alors que le courrier, tu peux poser tes mots, construire les paragraphes etc.
    J’avais une carte qie j’ai hésité à t’envoyer en plus, et j’ai pas osée 🙈 Je vais peut-être le faire alors 😁😁
    Bisous !

    1. je suis contente de lire que je ne suis pas la seule à aimer tout ce qui est échange épistolaire ! Étrange pour ton « meilleur ami »… ça m’est arrivé quelques fois mais systématiquement, c’est louche 🤨
      Sinon, tu aurais dû pour la carte, ça m’aurait fait super plaisir mais comme tu dis, il n’est pas trop tard 😉 Et j’aime aussi beaucoup comment on construit notre pensée quand on pose nos mots sur le papier plutôt que sur un support numérique. Je t’attends donc en MP pour qu’on s’échange nos adresses 😄 💌 ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *