Ma sélection d’outils d’ambiance, pour mieux se concentrer

Télétravailler, publier le prochain article de son blog ou monter sa prochaine vidéo, ou même corriger des copies ou finir une présentation pour le lendemain… on peut tous retrouver un jour dans une situation où on est tranquilou-pilou à la maison, mais en fait on a un truc urgent à accomplir*. Dans ces moments-là, l’enjeu crucial est de réussir à se concentrer. Certains préfèrent travailler dans le silence, mais le vrai silence est très difficile à obtenir (à tous nos enfants bien-aimés et nos chers voisins, je lève mon latte à votre santé), et pas forcément ce qui vous permettra d’être le plus efficace. Et c’est pour ça que des générateurs de sons ont été créés, pour répondre à ce besoin de concentration, quel que soit le contexte. Elle est-y pas belle la vie !
* Notez que cela peut aussi très bien s’appliquer à la lecture des deux derniers chapitres du dernier roman que vous dévorez

Du bruit pour favoriser la concentration

L’efficacité du bruit sur la concentration n’est plus à prouver, simplement, il faut que cela soit le bon bruit. Hé ouais. Écouter ses chansons préférées peut sembler une alternative simple, mais il y a fort à parier que vous finirez emporté par votre enthousiasme. Du genre à swinger en écoutant les suggestions Spotify. Oui ça sent le vécu, mais ne me jugez pas, je sais que je ne suis pas la seule ! Autrement dit, on est donc loin de l’objectif de concentration. Pour y remédier, j’vous ai fait une petite sélection d’outils d’ambiance.

Les générateurs d’ambiance disponibles sur smartphone et tablette Noisli & Noizio

Ces deux applications contiennent des sons pré-enregistrés, qui vous permettront de créer des ambiances sonores variées, selon vos goûts ou envies du moment. Vous avez envie de travailler avec pour fond sonore, le crépitement d’un feu de cheminée, de la pluie ou d’un café de quartier ? Alors bingo c’est pour vous ! Vous pourrez vous laisser guider aussi bien par les ambiances pré-enregistrées, ou en créer vous-même. Le choix des sons est limité, mais cela permet de ne pas perdre de temps dans la composition de la musique de fonds. N’oublions pas que le but, c’est d’être ef-fi-ca- ce ! Elles sont disponibles toutes les deux sur iOS, ainsi que sur Android et navigateur web pour noisli.com et sur macOS pour Noizio.

Le petit plus sur Noisli : vous pouvez directement choisir des ambiances productives (ou relaxantes), et elles seront générées de manière aléatoire.

Les deux applications sont munies d’un minuteur, ce qui permet si on veut de sortir de sa bulle en douceur

image

Les générateurs d’ambiance disponibles sur ordinateur 

En dehors de ces deux apps concurrentes, il existe de nombreux générateurs gratuits disponibles sur le Web. Même si cela implique d’y consacrer un onglet en permanence (et de ne pas le fermer par inadvertance), ils ont l’avantage d’avoir un choix de sons beaucoup plus étendu.

Mon petit chouchou de Potterhead 

Fière Serdaigle que je suis, j’ai un jour cherché un fond sonore qui me donnerait l’impression d’être aussi studieuse que Cho Chang ou aussi créative que Luna Lovegood. Et je suis tombée sur ce lien magique, littéralement : lambient mixer de la Ravenclaw Common Room.

Les 2 coups de cœur de la rédac (puisque je suis de manière très objective sensible aux ronronnements et au bruit de pluie)

Purrli 

Vous êtes amoureux des chats, et adeptes de la ronron-thérapie ? Alors il y a des chances pour que vous aimiez purrli.com ! Du ronronnement dynamique à celui du matou endormi, vous trouverez votre bonheur et la concentration, sans boule de poils allongée sur votre clavier ou votre bras (ce qui entre nous, entrave en général un peu notre efficacité).

Rainymood 

Et si vous n’avez pas envie d’hésiter, de paramétrer quoi que ce soit, nous avons aussi ce qu’il vous faut : rainymood.com. Là, rien de plus simple, c’est le doux bruit de la pluie, avec un fond d’orage qui gronde : c’est la coupure du monde extérieur assurée ! Cette application est également disponible version appli mobile, sur iOS et Android.

image

Quoi que vous choisissiez, j’espère que ces outils vous permettront d’enfin oublier les nuisances sonores extérieures et de vous consacrer dans de bonnes conditions à votre tâche à accomplir.

Mynoise 

Le créateur de Purrli avait d’abord commencé avec mynoise.net, qui propose un très grand choix de sons et de thématiques. Attention donc à ne pas s’y perdre, mais une fois le “bruit” qui vous correspond trouvé, vous pouvez choisir une ambiance, puis plusieurs contrastes au sein de cette ambiance seront possibles. Impossible donc de se lasser et cela reste très rapide à paramétrer.

Et vous, c’est quoi votre secret pour être efficace ? Plutôt team « ambiance sonore » ou playlist sur-mesure et endiablée sur Spotify ? Si vous connaissez d’autres générateurs de son, je suis preneuse de toutes vos recommandations en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *