Mes adresses veggie et sans gluten préférées

Si vous me suivez un peu, vous savez que je suis intolérante au gluten pour mon plus grand désarroi, et que je ne mange plus de viande, cette fois par choix.

De manière générale, j’essaie de manger mieux : des produits locaux, des choses allégées en sucre, etc. Quand on a envie de sortir, ça peut vite devenir casse-tête ! Mais heureusement, j’ai des super adresses maintenant, et j’avais envie de vous les partager.

À Lille

Happy f’eat (anciennement Pulp Kitchen)

Là-bas, tout est prévu pour les personnes allergiques, et chaque plat est sans gluten, sans lactose. Les menus changent toutes les semaines, et vous aurez toujours une version végé, et une version « carnée » (parfois ça sera du poisson 😉). Tous les plats sont travaillés, équilibrés et gourmands, et si vous y êtes sensibles : totalement instagramable. On y a fêté le réveillon l’année dernière, et tout le monde s’est régalé (j’étais la seule intolérante et qui mangeait sans viande) ! Pas de frustration, juste le régal des papilles. Les prix sont les mêmes que dans les restaurants à tradition française, 8 à 12 € les entrées, 13 à 18 € les plats de mémoire. Et leur « nocheesecake », qui a été mon gâteau d’anniversaire cette année, est tout simplement une tuerie et fait l’unanimité ! Et il est vegan et sans gluten, que demander de plus ? Ah si, un burger, on peut demander ça. Un burger vegan et sans gluten, et délicieux… impossible ? Pas pour Gaël, l’adorable gérant et grand cuisinier d’Happy F’eat !

Coffee Makers

Des produits maison, du bon café (qu’ils font eux-mêmes, comme leur nom l’indique), des desserts gourmands, des sandwichs pour les pressés ou des assiettes généreuses pour ceux qui veulent prendre le temps. J’y vais presque une fois par semaine depuis quelques mois maintenant, car en plus de proposer de bons petits plats, ils mettent à disposition WiFi et prises et accueillent donc les électrons libres en télétravail comme moi. Leur petit-déjeuner (muesli maison, fromage blanc, miel, avec ou sans banane, boisson chaude, jus frais du jour) est vrai plaisir quand j’arrive à l’ouverture le ventre vide ! Tout est végétarien là-bas, donc pas besoin de me poser de question là-dessus, et il y a toujours un plat sans gluten, et quasi tous les jours, un dessert sans gluten aussi. Bien qu’encore très débutante dans ma dégustation de café, leur latte vanille (que je demande avec un seul shot de café car sinon un peu trop fort pour moi…) est toujours parfait à mon goût et joliment servi, de quoi se rebooster face à une longue journée.

À Orléans

Je ne suis pas Orléanaise, mais j’ai la chance d’y être allée plusieurs fois pour rendre visite à des amis. À une heure de Paris, elle a un charme fou, il faut avouer que le charme de son centre n’a rien à envier à d’autres grandes villes. Et ses bonnes adresses, notamment veggie-friendly et adaptées aux intolérants, ont de quoi en faire jalouser plus d’un !

Un piano dans la théière

L’ambiance y est féérique, une vraie bulle, où tout est aussi beau que bon, et sain ! Vous y trouverez des desserts sans gluten, mais aussi sans sucre, sans lactose ! Et évidemment vegan. C’est tellement bon que le plus gourmand de vos amis, qui prône le beurre et le sucre comme la base de chaque bon dessert, ne trouvera rien à y redire. Et croyez-moi, je sais de quoi je parle, j’attends moi-même encore de déguster un jour un délicieux Kouign Amann sans gluten ni lactose…
Le bonus de cette adresse, si vous en avez encore besoin d’un : ils font toutes sortes de latte à base de « lait » de cajou et entre nous, c’est addictif 😉

Oh Terroir

Une enseigne qui a réussi à associer bio, local et fast food. Mais comme le dit l’adage : impossible n’est pas français ! Et c’est la deuxième adresse où j’ai eu le plaisir de resavourer des burgers… sans viande, sans gluten ! Les desserts sont faits maison, servis dans des bocaux en verre, les softs sont des boissons locales, bio, et disponibles à volonté. Tous les repères du fast-food y sont : vous pouvez commandez aux bornes à l’entrée et vous repartez au bout d’une dizaine de minutes avec votre commande. Mon seul regret : que ça ne soit pas à côté de chez moi 😃

Je complèterai au fur et à mesure cet article avec d’autres adresses coup de cœur, mais ces quatre-là sont clairement des incontournables pour moi depuis ces dernières années. Si vous en avez d’autres, je suis preneuse, n’hésitez pas à commenter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *