Mug cake chocolat facile, 100 % guilt-free

Le dimanche, c’est le jour de la flemme. Alors on travaille… à peaufiner sa flemmardise.

Même si, bon, faut être honnête, à la maison la définition de « flemme » est subtilement différente depuis quelques mois. Car si le chat qui réclame à manger à toute heure du jour et de la nuit c’était déjà parfois contraignant, un petit être humain, lui, y a pas qu’à manger qu’il réclame, et il n’a pas forcément plus de notion horaire que son ami félin. Brrref !

En tout cas, c’est autant de raison de plus pour se faire un petit plaisir 100 % guilt-free (j’trouve ça plus court à dire et pour savoir à quoi ça correspond, je m’explique ici).

Et croyez-moi, ce mugcake au choco, c’est le mugcake qu’il vous faut.
(Oui, là tout de suite !)

ingredients_mugcake-choco

Ingrédients

  • 3 cuillères à soupe de farine de sarrasin
  • 2 cuillères à soupe de cacao*
  • une pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe de sucre roux
  • 1 cuillère à soupe de sucre vanillé (1/2 sachet)
  • 1/4 de cuillerée à café de levure chimique
  • 2 cuillères à soupe d’huile au choix**
  • 3 cuillères à soupe de lait végétal au choix***

* J’utilise un chocolat en poudre moins sucré que la moyenne, mais pas directement du cacao.

** pour avoir essayé avec de l’huile de sésame (car j’adore le goût de noix qu’elle laisse d’habitude à mes recettes), je vous la déconseille fortement pour cette recette ! Perso je n’ai pas du tout aimé. Je prends maintenant une huile neutre (type Isio 4) et ça me va parfaitement.

*** Je n’ai pas trop aimé avec le lait de soja nature (mais ce n’est déjà pas mon lait végétal préféré à la base), j’ai bien aimé avec le soja vanille et avec le lait d’amande.

Pour avoir une idée de la quantité de dosage pour les cuillères, j’ai pris des photos, car entre « rase », « bombée », je trouve que c’est jamais bien clair et je me suis dit qu’en images ça serait plus parlant.

steps_mug-cake

Une fois que vous avez mélangé tous les ingrédients secs, ajoutez l’huile puis le lait.

Cuisson

30 secondes au micro-ondes, et selon les goûts, vous pouvez rajouter 15 secondes (mais en faisant cuire en 2 fois je trouve le résultat plus concluant).

mug-cake_final

J’ai adapté cette recette à force de la faire, mais pour le premier essai, je m’étais inspirée de cette recette par la blogueuse québécoise Julie Belzil (qui est végétarienne et cuisine sans gluten).

 

 

2 thoughts on “Mug cake chocolat facile, 100 % guilt-free

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *