Netflix, ou la renaissance des romcoms

Quand on entend Netflix, on pense séries, bien évidemment. Mais ces derniers temps, j’ai du mal à suivre/reprendre mes séries, et j’arrive (étrangement) plus facilement à caser le visionnage d’un film. Bon à vrai dire il n’y a rien d’étrange, je regarde juste le film en 3 fois sur 2 jours, et hop, je peux passer à autre chose. Avec une série, j’vais avoir envie d’enchaîner les épisodes, le fameux binge-watching dont on parle tant ces dernières années, mais que je ne peux plus du tout me permettre avec mon emploi du temps. Donc les séries, globalement, c’est trop de frustration pour moi.

Mais je flâne quand même sur Netflix, comme je zappais plus jeune entre les chaînes du câble. Et sans le réaliser tout de suite, je suis retombée dans les romcoms. J’ai toujours adoré les comédies romantiques, je m’en suis jamais caché. Love Actually est un de mes films préférés, dont je ne me lasse toujours pas. Mais ces dernières années, à part quelques rares exceptions et qui encore, ne rentraient pas vraiment dans le genre « romcom », si ce n’est que ça parlait d’amour et que le film était léger malgré les choses profondes abordées (je pense notamment à Her, ou à Une merveilleuse histoire du temps), je ne trouvais plus de nouvelles romcoms comme celles que j’aimais. Celles qui se regardent sans réfléchir, où on se laisse porter par les codes bien convenus, la dose d’humour et de niaiserie (on sait par exemple que ça finira bien pour le ou la protagoniste).

Tout a commencé quand je suis d’abord tombée sur The Kissing Booth, au début de l’été. Un casting inconnu mais attachant, une histoire prévisible mais bien équilibrée. La formule romcom bien dosée quoi ! Je n’ai pas vu le temps passer, j’ai pu revoir avec gourmandise mes passages « déjà » préférés, etc. Mais alors, qu’est-ce qui a changé ? J’ai toujours un abonnement illimité UGC, mais je n’avais pas retrouvé ce plaisir coupable depuis longtemps. Eh bien la réponse est : Netflix ! Ce film est une production Netflix, tout simplement. Et c’était rafraichissant, avec des acteurs bien choisis, un scénario efficace et un respect total des codes du genre.

Et ça ne s’est pas arrêté depuis. Récemment, j’ai vu To all the boys I’ve loved et pareil, quel plaisir ! Ça fonctionne, et pas que sur moi. Il suffit de voir les succès de ces 2 films et l’engouement sur les réseaux sociaux… Alors ça ne sort pas au cinéma, je ne l’ai pas en DVD, mais grâce à Netflix, je retombe dans les comédies romantiques et entre nous, je vous l’avoue, ça me fait un bien fou.

J’ai donc décidé de reprendre les deux listes publiées par le site « Filmdelovers » (un nom de site qui vend du rêve, mais au moins c’est honnête), et de découvrir les sorties Netflix dans ce genre de ces deux dernières années. Je ferai sûrement une revue tous les deux ou trois films, peut-être même avec la collaboration d’une autre Marie. Comme j’en ai déjà vu certains, je commencerai mes revues ces prochaines semaines. Je dois admettre que j’ai déjà hâte de partager mes petits plaisirs coupables avec vous…

Vous allez voir qu’avec ces 30 films, il y a déjà de quoi faire ! En avez-vous vu certains ? Si vous avez des recommandations (dans la liste ou non), je suis plus que preneuse 🙂

Romcoms Netflix sorties en 2017 :

  1. « Noël à Snow Falls« , Afin d’hériter de son entreprise, une citadine frivole doit se rendre dans la petite ville natale de son père où elle découvre la valeur du travail et le sens des autres.
  2. « A Christmas Prince« , Pour cette jeune femme qui rêve de devenir journaliste, c’est Noël avant l’heure quand on l’envoie à l’étranger décrocher un scoop sur un futur roi bien charmant.
  3. « Nos âmes la nuit« , Après qu’Addie et Louis, deux voisins veufs, commencent à dormir ensemble afin d’oublier un peu leur solitude, ils se font surprendre par une véritable histoire d’amour.
  4. « Naked« , Rob est fou amoureux et sur le point de se marier. Malheureusement, il est aussi tout nu, coincé dans un ascenseur et pris dans une boucle temporelle.
  5. « The incredible Jessica James« , Minée par une rupture, une dramaturge new-yorkaise sans succès jette son dévolu sur un concepteur d’applications divorcé après un premier rendez-vous pourtant improbable.
  6. « Le dernier jour de ma vie« , Revivant sans cesse le jour où elle est morte dans un accident de voiture, une adolescente privilégiée doit découvrir le mystère cosmique qui a conduit à cette situation.
  7. « Tramps« , Deux étrangers se retrouvent embarqués dans une folle nuit à travers New York à la poursuite d’une mallette perdue suite à un échange malencontreux.
  8. « Slam« , Lorsque Sam tente de s’imaginer un avenir entre adolescence et paternité, il trouve un mentor étonnant en lisant la vie et les exploits du skateur Tony Hawk, son idole.
  9. « Le phare aux orques », Une mère emmène son fils autiste jusqu’en Patagonie dans l’espoir qu’un ranger et un groupe d’orques sauvages pourront l’aider à établir une connexion émotionnelle.

Romcoms Netflix sorties en 2018 :

  1. « Une femme de tête« , (sortie le 21 septembre 2018) Après un accident au salon de coiffure, Violet se rend compte qu’elle ne vit pas sa vie pleinement. Heureusement, un barbier sensible va l’aider à réparer les dégâts.
  2. « Sierra Burgess is a loser« , (qui sort demain !). Une lycéenne brillante s’allie avec une fille plus populaire pour attirer l’attention de celui qu’elle aime.
  3. « Les lois de la thermodynamique », Un physicien s’appuie sur les lois de la thermodynamique pour décrire les relations amoureuses, mais ses théories s’avèrent fausses concernant sa propre vie sentimentale.
  4. « À tous les garçons que j’ai aimés« , Lara Jean écrit des lettres secrètes aux garçons qui la font craquer. Mais, un jour, la boîte où elle les garde disparaît, et sa vie amoureuse passe du fantasme au chaos.
  5. « Zoe« , Une femme travaillant dans un laboratoire voit sa vie bouleversée lorsqu’elle tombe amoureuse d’un collègue qui met au point des compagnons synthétiques.
  6. « Les goûts et les couleurs« , Lorsque Simone trouve enfin le courage d’annoncer à sa famille juive conservatrice qu’elle est lesbienne, elle se trouve attirée par un chef sénégalais…
  7. « Us & Them« , Deux inconnus se rencontrent dans un train. Entre eux se noue un lien amoureux qui évolue au fil des années, au gré des séparations et des retrouvailles.
  8. « Histoires sensuelles« , Dans cette suite du film « Bombay Talkies », quatre courts métrages réalisés par de grands cinéastes indiens explorent l’amour, le sexe et les relations dans l’Inde moderne.
  9. « Petits coups montés« , Deux assistants surmenés et sous-payés élaborent un plan pour se débarrasser de leurs effroyables chefs en les faisant craquer l’un pour l’autre.
  10. « Alex Strangelove« , Élève en terminale, Alex Truelove a tout pour lui : de bonnes notes, une petite amie et une bande éclectique de copains hilarants. Tout va bien jusqu’à ce qu’il décide de perdre sa virginité et rencontre Elliott, un garçon adorable et pétillant qui ne cache pas son attraction pour Alex…
  11. « Le mariage d’Ali« , Quand un mensonge inoffensif déclenche une catastrophe, le fils d’un ecclésiastique irakien vivant à Melbourne se retrouve déchiré entre devoir familial et sentiments.
  12. « Ibiza« , En voyage d’affaires à Barcelone, Harper a emmené ses 2 meilleures amies. Mais son coup de foudre pour un DJ craquant les propulse dans une folle aventure à Ibiza.
  13. « Catching feelings« , La vie d’un universitaire et de sa femme est bouleversée par l’arrivée d’un ancien écrivain célèbre dans leur quartier, à Johannesbourg.
  14. « The kissing booth« , Quand le premier baiser de la jeune Elle la mène à un amour interdit avec le garçon le plus couru du lycée, sa relation avec son meilleur ami est menacée.
  15. « Candy Jar« , Deux virtuoses des débats qui ne s’entendent sur à peu près rien jouent le tout pour le tout afin d’être acceptés dans l’université de leurs rêves.
  16. « Je ne suis pas un homme facile« , Après une vie passée à lorgner les femmes, il est à leur merci. Dans cet étrange monde où les rôles sont inversés, la maturité pourrait le sauver.
  17. « Orbita 9« , Alors qu’elle a passé toute sa vie seule dans un vaisseau spatial, une femme tombe amoureuse d’un ingénieur dont les révélations inattendues changent son univers.
  18. « Happy anniversary« , Lors de leur troisième anniversaire, un couple s’interroge sur le fait de rester ensemble ou de se séparer.
  19. « Mon âme soeur », Abbie et Sam sont des âmes sœurs depuis l’âge de 8 ans et sont destinés à vivre ensemble pour toujours jusqu’à ce que la mort s’en mêle.
  20. « L’amour au mètre carré« , Comme leurs revenus personnels ne leur permettent pas d’acheter une maison, Sanjay et Karina, deux employés de banque, décident de conclure un mariage de convenance.
  21. « When we first met« , Grâce à un photomaton magique qui lui permet de remonter dans le temps, Noah revit la soirée où il a rencontré Avery pour comprendre ce qui n’a pas fonctionné entre eux.
  22. « Blockbuster« , Largué à cause d’une vidéo conçue pour distraire son père malade, Jérémy, désespéré, mûrit un plan minutieux pour reconquérir Lola, sa petite amie, fan de super-héros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *