Battlestar Galactica, série SciFi à ne pas manquer

Mon coup de cœur en série de l’année 2012 :

La série Battlestar Galactica. Je parle de la série qui a été diffusée sur Sky One, de 2004 à 2009 (pas celle des années 80, que je n’ai pas encore vue).

BSG

Une série de SciFi, où s’opposent les humains et les Cylons. Ces derniers sont la création de l’Homme, mais se sont rebellés et ont disparu après un conflit entre les deux espèces. Les humains occupent 12 planètes, appelées « les 12 colonies ».

Après 40 ans à vivre dans la paix, alors qu’un des plus vieux vaisseaux de la flotte militaire s’apprête à devenir un musée, le Battlestar Galactica, les Cylons attaquent à nouveau. Environ 50 000 êtres humains survivent à ces bombardements nucléaires. Les survivants se voient dans l’obligation de fuir pour sauver ce qu’il reste de l’espèce humaine et de partir à la recherche d’un nouvel endroit où s’installer.

Mais les Cylons ont évolué… et il existe 12 clones Cylons à la forme humaine, infiltrés parmi les survivants.

Sans en dire plus sur l’intrigue, cette série de science-fiction est très riche. Déjà de par le thème évidemment, l’exode de l’espèce humaine, poursuivie par sa propre création.

Mais également par tous ces petits détails qui nous plongent vraiment de l’univers : le moindre élément du décor est réfléchi, cohérent avec cette civilisation légèrement plus avancée que la nôtre, mais à l’évolution si similaire. Les questions de politique et religion sont abordées de chaque point de vue, et selon différents contextes (en temps de paix, en temps de guerre).

Sans compter le plus important, la question existentielle soulevée par la série selon moi : à quoi tient notre humanité ? Ces clones, biologiquement identiques aux humains, sont-ils si différents de nous ? Créés par des machines, sont-ils nécessairement dénués de sentiments, d’émotions ?

Et parce que je suis vraiment fan de la série, je vous montre mon petit plaisir de fangirl : un T-Shirt customisé par mon cousin, qui mélange l’emblème de BSG et ma citation préférée de mes deux personnages favoris, initialement prononcée par Commander Adama, et reprise à un moment important par la (magnifique) Sharon. En plus ça fait référence au jeu de rôle, que demandez de plus ?

« Sometimes you gotta roll the hard six »

tshirt-bsg

Au plaisir d’échanger avec vous à propos de cette série, bon visionnage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *