Sablés aux noisettes sans gluten, à personnaliser

Ça y est, l’été indien semble terminé, on ressortirait presque les gants et les bonnets… Doucement mais sûrement, les fêtes approchent, ça sent les moments cocooning au coin du feu sapin. C’est donc le moment de ressortir les recettes gourmandes qui font du bien, et évidemment, toujours sans gluten !

Celle-ci, ça fait un moment que je ne l’ai pas faite, mais j’ai envie de m’y remettre et pour l’occasion, je partage donc la recette avec vous. Elle a déjà été approuvée à deux occasions : le mariage de ma sœur aînée, et « l’anniversaire » de mon équipe de Quidditch.

biscuits_go-BS

Pour le mariage, c’était un grand moment, et les mariés avaient tout préparés pour cette belle cérémonie, qui était en petit comité et super chaleureuse. Mais j’avais voulu participer quand même à ma manière, et le tout, de façon gourmande et sur-mesure, bien sûr !
La gourmandise, c’est sacré dans la famille et pour vous donner une idée d’à quel point, le cadeau de mariage que mon homme et moi avions choisi, c’était une grosse tomme de Cheddar marbré à la Guinness (oui oui, une entière). Vous comprenez, il n’y en a jamais trop quand on sait qu’il s’agit du fromage préféré des jeunes mariés et leurs loustics… Et j’avais donc complété ça avec des sablés à la noisette. Déjà éprouvés et approuvés par les joueurs de l’équipe donc, il me restait à les personnaliser ! Grâce au kit Hema (plus en vente malheureusement, mais celui-ci sur Amazon me semble équivalent), que j’appelle « Petit Lu Maison », j’ai pu immortaliser le prénom des mariés et la date des épousailles sur chaque biscuit.

Voici la recette que j’ai suivie (arrangée à partir de celle-ci) :

  • 100 g de noisettes en poudre
  • 100 g de farine de sarrasin
  • 100 g de farine de riz et châtaigne
  • 50 g de cassonade
  • 50 g de vergeoise blonde
  • 225g de beurre
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel

Dans un four normal la recette dit 20 minutes à 170 °C, dans mon four à moi (un combiné micro-ondes), on surveillait à partir de 10-12 minutes.

Ils sont donc sans gluten, se conservent très bien et semblent plaire à tous, puisque tout le monde en redemande ! Et vous, c’est quoi vos biscuits « chouchou » pour les fêtes ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *